Le calendrier hébraïque ///
Qu'est-ce qu'un calendrier hébraïque?
Un calendrier hébraïque est un calendrier à la fois lunaire et solaire. Chaque nouveau mois commence à la nouvelle lune (Molad en hébreu). L'année lunaire étant d'environ 354 jours et l'année solaire d'environ 365 jours, près de onze jours se perdent chaque année. Afin de rattraper ces jours et d'éviter un décalage par rapport aux saisons, les années hébraïques comportent parfois douze mois et parfois treize.
Les semaines de sept jours commencent le dimanche et se terminent le samedi, jour du Chabbath. La journée juive commence le soir avec la nuit et non à minuit comme la journée civile.
L'établissement du calendrier, un peu d'histoire
Les règles de calcul du calendrier hébraïque ont été diffusées par Hillel II en 359. Jusqu'au 4e siècle, le début du mois était fixé par les instances compétentes sur la base de témoins ayant observés la réapparition de l'astre. Ces autorités décidaient également de l'adjonction d'un mois à l'année. Hillel pressentant que l'empire romain devenu chrétien pourrait abolir l'institution juive centrale, prit l'initiative de rendre accessible à tous les règles de fixation du calendrier.
Une année de douze mois est appelée simple - Pshouta en hébreu et une année embolismique de treize mois est appelée Me'oubereth. C'est toujours le mois d'Adar qui est dédoublé pour donner Adar I et Adar II (Adar Rishon et Adar Sheni). Sur un cycle de 19 ans, les années embolismiques sont les 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e.
Le cycle métonique
Les astronomes babyloniens avaient déjà observé au XIIIe siècle avant l'ère chrétienne que la durée de 19 années solaires était très proche de celle de 235 mois lunaires. 19 années de 12 mois font 228 mois. Si ces mois sont lunaires, il faudra donc en ajouter 7 afin de rattraper la durée de 19 années solaires. Ce cycle est appelé métonique du nom du philosophe Méton d'Athènes qui décrit ce système en 433 avant l'ère chrétienne probablement sur la base des connaissances antérieures.
En quelle année hébraïque sommes-nous?
Selon le calendrier hébraïque nous sommes en l'an 5781. Parmi les explications plausibles l'une d'elles est que cette date aurait été calculée en utilisant les dates citées dans la Bible à propos des différentes personnes et des générations afin de remonter jusqu'à Adam qui fut créé le sixième jour de la création, un vendredi. Le premier jour de la création serait ainsi le dimanche 6 octobre -3761.
Un secret dévoilé!
Jusqu'au 4e siècle, le calcul du calendrier était considéré comme un secret, réservé aux Sages et relevant de connaissances que peu d'individus avaient. Ainsi, l'art de décider quand placer un treizième mois était appelé Sod Ha'ibour, le secret de l'embolisme. 14 types d'années existent et sont nommés par une association de trois lettres hébraïques, trigramme. Quiconque connait ce code et quelques règles de bases, peut en déduire les dates des fêtes religieuses.
Un Nouvel An fêté de septième mois de l'année!
Le nom des mois du calendrier hébraïque viennent de déformations de noms assyro-babyloniens adoptés par le peuple juif pendant l'exil de Babylone au 6e siècle avant l'ère chrétienne. En général, dans la Bible, les mois sont désignés par leur numéro. Chose étonnante le premier mois dans la Bible est celui que nous appelons Nissan, celui de la sortie d'Egypte et non celui de Tishri, septième mois, qui commence par Roch Hachana, le Nouvel An hébraïque et qui figure le premier sur les calendriers.
Le mois de Nissan, celui de la sortie d'Egypte, marque le commencement de l'histoire du peuple juif comme entité nationale bien que le peuple n'est pas encore de territoire, l'identité nationale hébraïque allant bien au-delà de l'enracinement géographique. Roch Hachana, que nous fêtons le septième mois, symbolise le début de l'histoire de l'humanité car c'est l'anniversaire de la création du monde ou plus exactement, celle de la création de l'homme.