LES RÉDACTEURS ///
Le Grand Rabbin Edmond Schwob
Rédacteur du Calendrier Joseph Bloch depuis 1969, il a été formé aux règles d'établissement du calendrier hébraïque par le Grand Rabbin Joseph Bloch.
Né en 1936 à Mulhouse, de parents médecins, il est par sa grand-mère maternelle en famille avec la lignée des rabbins Gugenheim.
Sa carrière Rabbinique
Diplômé de l'École Rabbinique de la rue Vauquelin à Paris, il étudie également à la Yeshiva de Gateshead. Rabbin de Saint-Louis et itinérant dans les petites communautés environnantes dès 1961, il rejoint la Communauté de Haguenau (Bas-Rhin) en 1965. Nommé Grand Rabbin de Nancy et de la Lorraine non-concordataire en 1981 (Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) il y poursuit ses activités rabbiniques variées jusqu'en 1994. En décembre 1999, lui et son épouse rejoignent leurs enfants en Israël
Des domaines variés d'action
Il s'investit particulièrement dans l'enseignement du judaïsme aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes. La maison d'enfants "Les Cigognes" de Haguenau lui a été particulièrement chère. Avec le concours de son épouse et en association avec le ministre officiant André Stora, il a donné une grande vitalité au Talmud Thora de Nancy.
Ses réalisations sont nombreuses dans des domaines aussi divers que l'animation culturelle, l'assistance sociale, le conseil conjugal, les aumôneries (hôpitaux, maisons de retraite, prisons, armée), l'abattage rituel (she'hitah) et autres.
Il a été nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
La Rebbetzin
Durant toute sa carrière, son épouse Roselise participe activement à l'enseignement aux enfants de la communauté et à l'instruction des femmes. Elle participe activement aux activités des associations communautaires féminines et de surcroit, elle se joint à la réalisation du Calendrier Joseph Bloch. Elle développe la 'Hevra Kadisha des dames, soins apportés aux défuntes.
Une communauté "virtuelle"
Rabbin d'utilisateurs du Calendrier Joseph Bloch dans la France entière et bien au-delà de l'Hexagone, il entretient une correspondance fournie avec tous ceux et celles qui le contactent. Personnes à la recherche d'un conseil ou d'un soutien, juifs isolés ou non juifs en quête de connaitre les juifs et le judaïsme, il répond toujours promptement à ceux qui le sollicitent.
Le Grand Rabbin Jacky Dreyfus
Depuis 2013, le Grand Rabbin Jacky Dreyfus s'est vu confié le choix des textes qui jalonnent le Calendrier Joseph Bloch tout au long de l'année. Il y rappelle entre autres, maints évènements du passé dignes d'intérêts à leurs dates anniversaires.
Né à Strasbourg en 1949, le Grand Rabbin Dreyfus a grandi à Haguenau. Dès sa jeunesse il ressent une vocation pour le rabbinat.
Sa carrière Rabbinique
Déjà élève de l'École Aquiba à Strasbourg, il étudie le Chabbath auprès du Rabbin Schwob à Haguenau. Diplômé de l'École Rabbinique de la rue Vauquelin à Paris, il s'est instruit également à Jérusalem et en Grande-Bretagne. Il exerce pendant deux ans à Périgueux avant de devenir l'adjoint du Grand Rabbin Simon Fucks à Comar (Haut-Rhin) où il sera en charge des jeunes de la communauté. En 1986, il prend la succession de Simon Fucks jusqu'à sa retraite en 2009.
Un lien de proximité avec sa communauté
Les très nombreuses années passées à Colmar, 33 au total, lui ont permis de bien connaître cette communauté et l'ensemble de ses membres. Il peut ainsi appréhender plus facilement les besoins et les difficultés pour les résoudre efficacement. Il a su établir des relations constantes avec les responsables de la ville et les administrations locales.
L'enseignement de la Shoa
Une des préoccupations principale du Grand Rabbin Dreyfus aura été de rappeler la mémoire des Juifs du Haut-Rhin disparus pendant le Shoa. Il publie en 2006 avec Daniel Fucks, fils de son prédécesseur, un livre Mémorial des Juifs du Haut-Rhin.
Une participation au sein d'institutions consultatives
Des responsabilités au sein de deux institutions consultatives lui ont été confiées: au Conseil Rabbinique Supérieur qui se réunit autour du Grand Rabbin de France et au Comité exécutif du Rabbinat Européen.
La qualité de son activité sera reconnue par l'Etat qui l'admet dans l'Ordre National du Mérite.
Après son départ en retraite, il s'établie avec son épouse à Jérusalem. Il décède à Jérusalem en septembre 2023 (16 Eloul 5783).